16
ARTISTES PARISIENS DU XVIe ET DU XVIIe SIECLE.
ans, à la charge toutesfois qu'il demourra clerc dudit mestier sa vye durant, ce que ledit Jehan Josse a accepté, et ce suyvant les articles à luy leues, qui a faict le serment par devant mons. Guyon, substitut, enla presence de Simon Le Roy, Pierre Préau, Loys Du Brueil et Jehan Rondel, maistres et jurez dudit mestier. — (Arch, nat., Y 5249, fol. 4 o v°.)
51. —• Girard Josse, maître peintre. - 7 mai i5b2.
Donation mutuelle de Girard Josse(1), maître peintre à Paris, et de Christophe" Ballade, sa femme. — (Arch, nat., Y 99, fol. 38 v°.)
52.— 26 septembre 1509.
Christophe Ballade, veuve de Gérard Josse', requiert la délivrance de certains meubles baillés en garde à Quentin Trotier, maître verrier à Paris, contre Louis du Breul'2', maître peintre à Paris; réception de caution fournie pour ledit Du Breul par Guillaume Arbeau, maître brodeur à Paris, pour i3 livres 11 sols 4 deniers. — (Arch, nat., X" 4976, fol. 245.)
53. — André Alliot, reçu maitre peintre. 28 novembre 1551.
Aujourd'huy, Andry Alliot a esle receu et passé maistre painctre et tailleur d'ymages
en ceste ville de Paris par vertu des lettres de don de Catherine, royne de France, au tiltre du duc d'Angoulesme, à son sixiesme acouchement, dactées du 2 4e octobre der­nier, signées sur le reply: par la Royne, (Cochetel?), et scellées de cire rouge sur double queue, qui a faict le serment par devant mons. Guyon, son substitut. — (Arch, nat., Y 5249, fol. 52 v°.)
54.  Jacques Cuïn, ru maître peintre 27 octobre 1552.
Aujourd'huy, Jacques Cuyn...'3' a esté receu et passé maistre painctre et ymaiger en ceste ville de Paris par chef-d'œuvre, qui a faict le serment par devant monsr le procu­reur du Roy, en la presence de Jehan Ron­delle, Simon Le Roy et Pierret Préau, jurez dudit mestier. — (Arch, nat., Y 5249, fol. 2o3v°.)
55.  Contrat de mariage de Guillaume de la Selle , maître peintre à Paris, rue Bourg-l'Abbé, et de Marguerite Brucelle, veuve d'Antoine Ramyn, tondeur de draps. — 2 juin
Furent presens en leurs personnes hon­norable homme Guillaume de la Selle, maistre paintre, demourant à Paris, rue du Bourg-l'Abbé, pour luy et en son nom, d'une part, et Margueritte Brucelle, vefve de feu An­thoine Hamyn, en son vivant tondeur de
l'Empereur (Laborde, Renaissance, I, 4oA). Est-ce bien le mAme qui se fait recevoir maitre, après trente ou quarante années passées au service des maîtres peintres ? C'est possible, quelque singulières que paraissent les clauses de cette réception. On a vu par la liste des jurés élus en i55i que Loys Du Breuil et Jehan Rondel, nommés ici, venaient de remplacer Guillaume de La Sello et Loys Buhot, le 19 octobre.
- I1' Girard est sans doute parent, peut-être frère de Jean Josse. Il travaille, comme lui, à Fontainebleau dans la période comprise entre i5lio et i55o (voir Renaissance, I, 4iù). MM. Campardon et Tuetey signalent la donation mutuelle do Girard Josse et de sa femme dans leur Inventaire des Insinuations (n° A788).
I2' A propos de la réception de Jean Josse en qualité de maitre (n° 5o), nous rappelions que Loys Du Breuil avait été élu' juré de la corporation précisément en 1551. A quel titre Du Breuil est-il intervenu dans le règlement do la succession de Girard Josse, décédé depuis la donation de 1552? La requète de la veuve Josse ne ie fait pas savoir.
I3' Voir dans Laborde (.Renaissance, t. I, 606) la mention d'un peintre, nommé Thibault Cuyn en i54i; Jacques Cuyn ne serait-il pas son fils ?